Accéder au contenu principal

Le portefeuille de compétences, un outil de développement personnel et professionnel


Je crois qu'Il est encore temps en ce 29 janvier, de vous souhaiter une excellente année, riche de projets et d'apprentissages. 

Cap sur 2024 ! 

Après quelques semaines de repos, me revoici sur le blog ! 

Je vous propose pour démarrer cette nouvelle série d'articles un focus sur le portefeuille de compétences. 

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, mais d'abord qu'est-ce que c'est exactement ? Quelle en est son l'utilité ? Comment se construit-il ? Tout autant de questions qui nous révèlent combien élaborer son portefeuille de compétences est indispensable au cours du parcours de vie personnel et professionnel,  dans une optique d'évolution ou de reconversion.


Avant tout, il est nécessaire de revenir sur la notion de compétence. France Travail défini une compétence comme "la capacité à exercer une activité en mobilisant 3 types de ressources : Les savoirs, les savoir-faire, et les savoir-être professionnels". 

Ces 3 catégories de compétences ne sont pas figées à mon sens, elles permettent certe à chacun de repérer ses propres aptitudes et capacités en emploi, dans un monde du travail en perpétuelle évolution, mais elles donnent l'occasion de comprendre où se situer dans son rapport au travail et d'analyser ses pratiques professionnelles dans le but de toujours s'améliorer.

Le savoir-faire lui s'aquiert donc en formation et par l'expérience professionnelle et progresse avec le temps. 

Par ailleurs, on constate 2 tendances : Depuis quelques années, notre société favorise la prise en compte du savoir-être en emploi, en formation et dans les sélections aux grandes écoles. C'est le cas par exemple de  Parcoursup qui interroge les jeunes candidats sur leurs centres d'intérêt et leur engagement au quotidien. Pour la plupart des recruteurs, le savoir-être attendu est gage de réussite car il permet de travailler avec les candidats motivés et aux compétences comportementales adaptées au travail lui même. 2ème tendance : Les entreprises favorisent également le recrutement par les compétences, ce qui laisse une chance aux recruts de s'adapter rapidement sur un poste de travail.

La notion de compétences à sa place également dans notre vie personnelle, on parle d'ailleurs de compétences transférables. En effet, nos activités extraprofessionnelles sont liées la plupart du temps à nos centres d'intérêts, et même à nos talents. Des talents parfois innés, ou des talents acquis, qui naissent de nos découvertes coup de coeur.  Ces passions qui nous portent nous motivent dans l'amélioration de nos connaissances et nos pratiques, parfois nous mènent vers des choix professionnels sans appréhension, tant nous en avons développé une expertise de manière autodicdacte.

Elaborer son portefeuille de compétences, pourquoi ?

Le  travail d'élaboration du portefeuille de compétences est central dans un bilan de compténeces et dans le conseil en orientation professionnel. Il permet d'aller chercher dans son parcours de vie et dans toutes les expériences, les compétences acquises. Chacune de ces expériences étant porteuse de connaissances et d'apprentissage. 

Elaborer son portefeuille de compétences permet avant tout de prendre du recul avec les différents emplois exercé au fil des années, il permet de se rendre compte de ses acquis, de ses aptitudes et des progrès opérés. Il permet de faire le lien entre ses savoirs, savoir-faire et savoir être, au service des pistes d'orientation vers lesquels on se dirige. De plus, il est un état des lieux de ses besoins en formation. Lorsque l'on repère ses aptitudes, on comprends par la même occasion qu'il y a des domaines dans lesquels nous devons nous améliorer ou nous former. Enfin, élaborer son portefeuille de compétences est source de motivation, de confiance en soi et en ses capacités.

Elaborer son portefeuille de compétences, comment ?

Le portefeuille de compétences est une étape qu'il faut mener avec précision. La phase d'investigation, 2ème phase du bilan de compétences, permet de voir émerger un maximum d'élements révélateurs de possibilités et de pistes. Dans l'élaboration du portefeuille de compétences, le bénéficiaire doit mener une réflexion profonde autour de toutes les missions et toutes les tâches réalisées au cours de ses stages, de ses loisirs et de ses emplois. Il existe plusieurs outils pour établir son portefeuille de compétences. Le plus simple, à la portée de tous, est de faire une liste de ses expériences personnelles et professionnelles, et décortiquer les savoirs, savoir-être et savoir-faire ayant permis de réaliser chacune des tâches. 

Dans le cadre du bilan, d'autres outils peuvent être utilisés pour aider le bénéficiaire dans l'élaboration du portefeuille de compétences : Le code rome, les cartes de compétences, certains tests et autres. 

Vous voulez en savoir plus sur le bilan de compétences et les outils utilisés ? Pensez à réserver un rendez-vous gratuit et sans engagement depuis l'agendas en ligne pour bénéficier d'un entretien préliminaire. Cet entretien sera l'occasion d'échanger autour de votre actualité et de vos objectifs professionnels.

A bientôt !

Gladys LOTHAIRE
Consultante certifiée en bilan de compétences

Visitez mon site internet

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bien choisir son consultant en bilan de compétences

24 heures réparties sur environ 3 mois environs, cela donne une idée du temps passé avec votre futur consultant en bilan de compétences. Alors il y a tout intérêt à prendre le temps de choisir celui ou celle avec qui cet accompagnement se passera au mieux ! Voici 6 critères à prendre en compte pour bien choisir votre accompagnateur : 1 - Le consultant a-t-il été formé et a-t-il les autorisations pour exercer ? En effet, l'accompagnement en bilan de compétences ne s'improvise pas ! Un consultant est un professionnel qui a été formé et certifié. Il est sujet à des contrôles de l'Etat et doit, pour exercer avoir les autorisations de la DRIEET. Assurez vous que le consultant de votre choix ait les habilitations. 2 - Le feeling entre le consultant et vous Vous pouvez demander à échanger avec autant de consultants que vous souhaitez en séance préliminaire. Ce rendez-vous d'une durée de 45 minutes vous permet de faire connaissance avec le/la consultant(e) et d'échanger au

La notion du temps dans le cadre du bilan de compétences

Ça y est, nous y sommes ! A trois semaines de cette fin d’année, il est temps de faire le bilan de ces 12 mois passés. Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que 2023 a filé ! Et parce que la notion du temps n’est pas la même pour tout un chacun, je vous propose dans ce dernier article de l’année un zoom sur la notion du temps dans un accompagnement vers l'élaboration d'un projet professionnel. La plupart des bénéficiaires que j'accompagne ont envie de voir émerger rapidement une piste d’orientation. Ils sont impatients et veulent obtenir un résultat tout de suite. Voici donc 4 raisons d’accepter de prendre le temps nécessaire pour construire son projet. 1/ “Rien ne sert de courir, il faut partir à point”. Vous ếtes conscient de l'investissement que vous allez devoir fournir, vous êtes prêt, c’est donc le bon moment. 2/ Quand on aspire à un avenir professionnel solide, il vaut mieux éviter de sauter les étapes de l'accompagnement. Le résultat n’apparaît pas d’un c