Accéder au contenu principal

Faire une introspection professionnelle


Faire une introspection professionnelle, c'est faire le point, s'interroger sur ses besoins et aspirations, voir ce qui va, ce qui ne va pas, en vue d'évoluer, de s'améliorer ou de changer de direction. Bien entendu, rien n'est parfait, c'est la raison pour laquelle il est parfois il est utile de faire ce point. Faire ce travail d'introspection aide à comprendre des situations professionnelles vécues et à les analyser. C'est aussi l'occasion d'apprendre à mieux se connaître et savoir quels sont nos réelles envies et nos aspirations pour l'avenir. 

Faire une introspection est donc une chance pour nous. Encore faut-il en être prêt (e). Le cas échéant, il sera difficile de se focaliser sur soi.

Grâce à l'introspection professionnelle on peut prendre du recul, s'éloigner des nuisances, on fait une parenthèse qui est précieuse pour la suite et pour nous aider à avancer. L'introspection professionnelle peut avoir une influence sur notre vie personnelle car la vie personelle impacte forcément sur nos choix professionnels et vise versa. 

Pour faire cette introspection, il faut oser se poser les bonnes questions afin de  s'assurer de ce que l'on veut réellement pour s'épanouir professionnellement et savoir ce que l'on ne veut pas ou plus, repérer ses échecs, ses réussites, ses peurs et ses craintes pour apprendre à les surmonter.

Faire une introspection n'est donc pas simple, surtout si l'on est seul (e). N'hésitez pas à faire appel à un consultant qui vous accompagnera dans un bilan de compétences par exemple. 

Réservez dès à présent votre appel gratuit pour échanger avec moi et faire le point avec vous sur vos attentes et objectifs professionnels, rejoignez-moi en cliquant sur le lien suivant :
https://meetings-eu1.hubspot.com/gl-developpement

Je m'appelle Gladys, et je suis consultante en bilan de compétences.
Mes valeurs : Ecoute - Bienveillance - Confidentialité - Éthique professionnelle - Positivité

Vous pouvez me retrouver aussi sur la plateforme Kooesio https://www.kooesio.com/a-distance/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le rituel repos d’une solopreneuse passionnée

  C’est parfois quand on s’y attends le moins que l'on trouve l’inspiration. Et ce matin, j’accorde une importance capitale à la thématique suivante : Prendre le temps de trouver SA routine permettant de bien aborder les temps de repos lorsque l’on vit et que l’on choisit de vivre des semaines soutenues. Car oui ! Avoir une vie professionnelle intense peut-être un choix. Dans l’élaboration du projet professionnel, je rencontre et j’échange souvent avec des bénéficiaires qui placent ce critère en première position dans leurs projections et aspirations professionnelles. L’idée d’exercer un emploi qui ne laisse aucune place à l’ennui et au calme constitue l’une des conditions de travail majeure souhaitée pour certains. Il faut dire qu'en terme de soft skills, le dynamisme est une posture professionnelle nécessaire à l’exercice de certains métiers. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est important selon moi de s’arrêter pour profiter de sa vie personnelle, et ralentir ...

Le portefeuille de compétences, un outil de développement personnel et professionnel

Je crois qu'Il est encore temps en ce 29 janvier, de vous souhaiter une excellente année, riche de projets et d'apprentissages.  Cap sur 2024 !  Après quelques semaines de repos, me revoici sur le blog !  Je vous propose pour démarrer cette nouvelle série d'articles un focus sur le portefeuille de compétences.  Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, mais d'abord qu'est-ce que c'est exactement ? Quelle en est son l'utilité ? Comment se construit-il ? Tout autant de questions qui nous révèlent combien élaborer son portefeuille de compétences est indispensable au cours du parcours de vie personnel et professionnel,  dans une optique d'évolution ou de reconversion. Avant tout, il est nécessaire de revenir sur la notion de compétence. France Travail défini une compétence comme "la capacité à exercer une activité en mobilisant 3 types de ressources : Les savoirs, les savoir-faire, et les savoir-être professionnels".  Ces 3 catégories de compéten...

Bien choisir son consultant en bilan de compétences

24 heures réparties sur environ 3 mois environs, cela donne une idée du temps passé avec votre futur consultant en bilan de compétences. Alors il y a tout intérêt à prendre le temps de choisir celui ou celle avec qui cet accompagnement se passera au mieux ! Voici 6 critères à prendre en compte pour bien choisir votre accompagnateur : 1 - Le consultant a-t-il été formé et a-t-il les autorisations pour exercer ? En effet, l'accompagnement en bilan de compétences ne s'improvise pas ! Un consultant est un professionnel qui a été formé et certifié. Il est sujet à des contrôles de l'Etat et doit, pour exercer avoir les autorisations de la DRIEET. Assurez vous que le consultant de votre choix ait les habilitations. 2 - Le feeling entre le consultant et vous Vous pouvez demander à échanger avec autant de consultants que vous souhaitez en séance préliminaire. Ce rendez-vous d'une durée de 45 minutes vous permet de faire connaissance avec le/la consultant(e) et d'échanger au...