Accéder au contenu principal

Exercer un emploi routinier, du choisi au subi

Métro, boulot, dodo. On connait bien ce dicton qui peut faire froid dans le dos et qui ramène à la notion de routine au quotidien. Si certaines personnes sont à l'aise dans l'exercice d'un emploi routinier, d'autres vivent très mal l'idée de se lever chaque jour tout en sachant précisement à l'avance les tâches ou les gestes à accomplir. Exercer un emploi qui rime avec travail répétitif, c'est être potentiellement confronté à l'absence de créativité, de réflexion, et/ou de prise d'initiative quand le changement s'avère nécessaire aux yeux de celui qui exécute.


                                                                                                                                    

Un emploi routinier fait appel à l'exécution de tâches à appliquer en suivant des procédures précises. Ici, pas de place pour la prise de décision. Il peut s'agir d'un emploi de type manuel (être ouvrier en usine par exemple) ou d'un emploi intellectuel (c'est le cas pour certains métiers à caractère administratif). Ces emplois ont une place essentielle dans nos sociétés mais peuvent impacter la santé des personnes quand les conditions d'exercice ne sont pas respectées.

Plusieurs travaux de réflexion menés par des chercheurs mettent l'accent sur les fonctions de répétition dans le monde du travail. Selon des études cliniques, la répétition peut être recherchée et rassurante pour certaines personnes (Voir Cliniques 2017/2 N°14 pages 17). Isabelle GERNET, psychologue clinicienne et maîtresse de conférence à l'université Paris-Descartes a écrit un ouvrage en la matière (Travail et répétition, de la souffrance à la créativité)

Dans mes pratiques, je rencontre quelquefois des bénéticiaires qui, dans l'accompagnement à l'élaboration d'un projet professionnel aspirent à un emploi dans lequel il est question de suivre des instructions et des règles sans avoir à réfléchir et à prendre des risques. 

Il n'empêche que cette vision évolue parfois pour certains d'entres-eux. Ils se rendent compte au cours d'une immersion qu'exercer un emploi routinier ne correspond finalement pas à leurs attentes. Pas de challenge, pas de défi à relever, pas de surprise, pas de rebondissement, bref, l'ennui total au bout du compte.

Face à ce constat, je leur suggère de se poser les questions suivantes : Qu'est-ce que je fais maintenant au regard mon évolution professionnelle ? Est-ce que je continue de me diriger dans une voie sans issue pour moi ou est-ce que je tente d'échapper à ce cercle vertieux qui ne semble pas répondre à mon épanouissement professionnel ? Comment m'y prendre ? Par quoi commencer ?

Ce sont là bien des questions que l'on peut se poser pour à prendre sa vie professionnelle et son évolution en main.

Et vous ? Comment sont vos journées ? Quelles sont vos aspirations professionnelles ?

Réservez dès à présent votre séance découverte de 45 minutes offerte pour échanger autour de vos attentes et objectifs professionels. 

A bientôt !

Gladys LOTHAIRE | Consultante certifiée en bilan de compétences


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bien choisir son consultant en bilan de compétences

24 heures réparties sur environ 3 mois environs, cela donne une idée du temps passé avec votre futur consultant en bilan de compétences. Alors il y a tout intérêt à prendre le temps de choisir celui ou celle avec qui cet accompagnement se passera au mieux ! Voici 6 critères à prendre en compte pour bien choisir votre accompagnateur : 1 - Le consultant a-t-il été formé et a-t-il les autorisations pour exercer ? En effet, l'accompagnement en bilan de compétences ne s'improvise pas ! Un consultant est un professionnel qui a été formé et certifié. Il est sujet à des contrôles de l'Etat et doit, pour exercer avoir les autorisations de la DRIEET. Assurez vous que le consultant de votre choix ait les habilitations. 2 - Le feeling entre le consultant et vous Vous pouvez demander à échanger avec autant de consultants que vous souhaitez en séance préliminaire. Ce rendez-vous d'une durée de 45 minutes vous permet de faire connaissance avec le/la consultant(e) et d'échanger au

La notion du temps dans le cadre du bilan de compétences

Ça y est, nous y sommes ! A trois semaines de cette fin d’année, il est temps de faire le bilan de ces 12 mois passés. Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que 2023 a filé ! Et parce que la notion du temps n’est pas la même pour tout un chacun, je vous propose dans ce dernier article de l’année un zoom sur la notion du temps dans un accompagnement vers l'élaboration d'un projet professionnel. La plupart des bénéficiaires que j'accompagne ont envie de voir émerger rapidement une piste d’orientation. Ils sont impatients et veulent obtenir un résultat tout de suite. Voici donc 4 raisons d’accepter de prendre le temps nécessaire pour construire son projet. 1/ “Rien ne sert de courir, il faut partir à point”. Vous ếtes conscient de l'investissement que vous allez devoir fournir, vous êtes prêt, c’est donc le bon moment. 2/ Quand on aspire à un avenir professionnel solide, il vaut mieux éviter de sauter les étapes de l'accompagnement. Le résultat n’apparaît pas d’un c

Le portefeuille de compétences, un outil de développement personnel et professionnel

Je crois qu'Il est encore temps en ce 29 janvier, de vous souhaiter une excellente année, riche de projets et d'apprentissages.  Cap sur 2024 !  Après quelques semaines de repos, me revoici sur le blog !  Je vous propose pour démarrer cette nouvelle série d'articles un focus sur le portefeuille de compétences.  Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, mais d'abord qu'est-ce que c'est exactement ? Quelle en est son l'utilité ? Comment se construit-il ? Tout autant de questions qui nous révèlent combien élaborer son portefeuille de compétences est indispensable au cours du parcours de vie personnel et professionnel,  dans une optique d'évolution ou de reconversion. Avant tout, il est nécessaire de revenir sur la notion de compétence. France Travail défini une compétence comme "la capacité à exercer une activité en mobilisant 3 types de ressources : Les savoirs, les savoir-faire, et les savoir-être professionnels".  Ces 3 catégories de compéten