Accéder au contenu principal

Le rituel repos d’une solopreneuse passionnée



 

C’est parfois quand on s’y attends le moins que l'on trouve l’inspiration. Et ce matin, j’accorde une importance capitale à la thématique suivante : Prendre le temps de trouver SA routine permettant de bien aborder les temps de repos lorsque l’on vit et que l’on choisit de vivre des semaines soutenues. Car oui ! Avoir une vie professionnelle intense peut-être un choix.


Dans l’élaboration du projet professionnel, je rencontre et j’échange souvent avec des bénéficiaires qui placent ce critère en première position dans leurs projections et aspirations professionnelles.

L’idée d’exercer un emploi qui ne laisse aucune place à l’ennui et au calme constitue l’une des conditions de travail majeure souhaitée pour certains.

Il faut dire qu'en terme de soft skills, le dynamisme est une posture professionnelle nécessaire à l’exercice de certains métiers. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est important selon moi de s’arrêter pour profiter de sa vie personnelle, et ralentir le rythme lorsque l’on fait le choix d'aller vers des professions aux activités denses.

Aujourd’hui, j’ai donc envie de vous partager la routine que j’ai trouvé et que j’instaure depuis quelques semaines dans mon organisation. Celle que je pratique et qui me permet de me recentrer pleinement sur l’essentiel.

Une fois par semaine avant le week-end, je me réserve une parenthèse où je me prépare à être au ralenti. Je me mets en mode détente et je lâche prise progressivement.

Je fais un peu de veille, je m’acculture en écoutant de la musique. Je lis mes courriels non lus en semaine avec plus d’attention, et en profite pour nettoyer ma boite mails.

Je regarde les webinaires ou écoute les podcasts que j’ai loupé et je m’en inspire pour rédiger mes post sur mon blog.

Je me mets à jour des échanges que j’ai aperçu furtivement sur les plateformes des communautés auxquelles je suis rattachée. Je prépare mes argumentaires pour la semaine à venir.

Et enfin, une fois que je suis à jour dans toutes ces tâches, je me lance dans la pratique d’un sport relaxant pour moi (fitness, marche, yoga, Pilates ou natation) et bon pour ma santé et mon bien-être, afin de bien accueillir le week-end !

Et vous ? Avez-vous des astuces pour lâcher prise avec le quotidien ? Partagez avec nous sur la page Insta !


A bientôt !

Gladys LOTHAIRE

Consultante certifiée en bilan de compétences

https://gldeveloppementpro.com/

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bien choisir son consultant en bilan de compétences

24 heures réparties sur environ 3 mois environs, cela donne une idée du temps passé avec votre futur consultant en bilan de compétences. Alors il y a tout intérêt à prendre le temps de choisir celui ou celle avec qui cet accompagnement se passera au mieux ! Voici 6 critères à prendre en compte pour bien choisir votre accompagnateur : 1 - Le consultant a-t-il été formé et a-t-il les autorisations pour exercer ? En effet, l'accompagnement en bilan de compétences ne s'improvise pas ! Un consultant est un professionnel qui a été formé et certifié. Il est sujet à des contrôles de l'Etat et doit, pour exercer avoir les autorisations de la DRIEET. Assurez vous que le consultant de votre choix ait les habilitations. 2 - Le feeling entre le consultant et vous Vous pouvez demander à échanger avec autant de consultants que vous souhaitez en séance préliminaire. Ce rendez-vous d'une durée de 45 minutes vous permet de faire connaissance avec le/la consultant(e) et d'échanger au

La notion du temps dans le cadre du bilan de compétences

Ça y est, nous y sommes ! A trois semaines de cette fin d’année, il est temps de faire le bilan de ces 12 mois passés. Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que 2023 a filé ! Et parce que la notion du temps n’est pas la même pour tout un chacun, je vous propose dans ce dernier article de l’année un zoom sur la notion du temps dans un accompagnement vers l'élaboration d'un projet professionnel. La plupart des bénéficiaires que j'accompagne ont envie de voir émerger rapidement une piste d’orientation. Ils sont impatients et veulent obtenir un résultat tout de suite. Voici donc 4 raisons d’accepter de prendre le temps nécessaire pour construire son projet. 1/ “Rien ne sert de courir, il faut partir à point”. Vous ếtes conscient de l'investissement que vous allez devoir fournir, vous êtes prêt, c’est donc le bon moment. 2/ Quand on aspire à un avenir professionnel solide, il vaut mieux éviter de sauter les étapes de l'accompagnement. Le résultat n’apparaît pas d’un c

Le portefeuille de compétences, un outil de développement personnel et professionnel

Je crois qu'Il est encore temps en ce 29 janvier, de vous souhaiter une excellente année, riche de projets et d'apprentissages.  Cap sur 2024 !  Après quelques semaines de repos, me revoici sur le blog !  Je vous propose pour démarrer cette nouvelle série d'articles un focus sur le portefeuille de compétences.  Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, mais d'abord qu'est-ce que c'est exactement ? Quelle en est son l'utilité ? Comment se construit-il ? Tout autant de questions qui nous révèlent combien élaborer son portefeuille de compétences est indispensable au cours du parcours de vie personnel et professionnel,  dans une optique d'évolution ou de reconversion. Avant tout, il est nécessaire de revenir sur la notion de compétence. France Travail défini une compétence comme "la capacité à exercer une activité en mobilisant 3 types de ressources : Les savoirs, les savoir-faire, et les savoir-être professionnels".  Ces 3 catégories de compéten